Green Wifi

Wixalia pour une innovation verte et écologique
Partager

Wixalia plante des arbres avec ses clients

L’impact environnemental des activités numériques est une réalité de plus en plus concrète : au niveau mondial, il émet 4 fois plus de CO2 que la France. Et contrairement aux idées reçues, ces émissions ne proviennent pas seulement de la production d’objets connectés : aujourd’hui, 22 % de ces émissions proviennent des réseaux informatiques et 15 % des centres de données.

Chez Wixalia, nous avons conscience de l’impact du numérique sur la planète et nous savons que les choses ne peuvent pas s’améliorer seules : la progression des activités digitales, actuellement responsable de près de 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, atteindrait les 8 % en 2025.

Green wifi

Devant ce constat, nous avons pris en 2020 un engagement aussi simple que significatif : lutter contre le changement climatique et compenser ses émissions en plantant des arbres. Baptisé Green WiFi, ce programme garantit que chaque dispositif WiFi installé – que ce soit une borne WiFi, un PC ou une tablette – participe à la reforestation de forêts ancestrales, à la réduction de l’empreinte carbone, à la restauration de la biodiversité et à la lutte contre la pauvreté.

  • 1 dispositif WiFi installé = 1 arbre planté
  • 1 arbre planté = 30 kg de CO2 capturés par an
  • 1 arbre planté = 1 écosystème restauré
  • 100 arbres plantés = 1 journée de travail créée

À travers cette action concrète pour notre planète, Wixalia contribue à renforcer le lien entre la technologie et l’écologie – et ce avec ses clients, proportionnellement à leurs besoins. Besoin d’une nouvelle infrastructure WiFi, de tablettes et de quelques PC ? Vous voilà avec l’équivalent d’une petite forêt.

Au-delà de l’aspect écologique, le programme Green WiFi participe à la création d’emplois et au renforcement des liens avec des communautés éloignées et des villageois formés pour garantir que les arbres puissent pousser dans les meilleures conditions.

Ce programme est possible grâce à deux partenaires :

Allcolibri

À travers sa plateforme technologique Refoorest, propose une solution « Tree as a Service » qui permet aux entreprises d’enrayer la crise environnementale en plantant un maximum d’arbres… avec un objectif audacieux : atteindre 1200 milliards d’arbres plantés d’ici à 2030.

Eden Reforestation Projects

ONG qui assure la partie opérationnelle pour assurer le bon déroulement des opérations sur place : à l’heure actuelle, les arbres sont plantés au Kenya, à Haïti, en Amérique Centrale, au Népal, en Indonésie ou encore à Madagascar.

Aller plus loin avec des gestes simples

  • Moteurs de recherche écologiques : saviez-vous que vous pouviez contribuer à la lutte contre le changement climatique en surfant sur Internet ? Avec certains moteurs de recherche tels qu’Ecosia, vous plantez des arbres sans quitter votre bureau !
  • Pour tout nouvel achat de matériel, les objets reconditionnés constituent une alternative aussi économique qu’écologique.

Des résultats probants

Malgré sa récente mise en place, le programme Green WiFi a déjà montré des conséquences positives et encourageantes. 9500 arbres plantés à fin 2021, cela représente :

9500
Arbres plantés en 2020 et 2021

285
K
Kg de carbone compensés

12500
Animaux sauvages hébergés

190
K
Kg d’oxygène générés

40
H
De travail créées

5000
De forêts replantées