Avant de déployer des infrastructures Wi-Fi, l’audit Wi-Fi est une étape-clé pour analyser l’environnement radio ainsi que les contraintes matérielles et techniques du ou des sites. Voici trois questions essentielles à se poser pour aborder cette phase amont d’un projet, issues de l’expertise de Wixalia basée sur plus d’une centaine d’audits réalisés par an.
1. Quel type d'audit Wi-Fi convient à mon projet?
Les deux principaux types d’audit Wi-Fi sont l’étude sur plan et l’étude sur site. Wixalia propose l’un et l’autre en tant que prestations ponctuelles ou bien dans le cadre d’un projet réseau global.
L'étude sur plan avec simulation digitale
Moins couteuse et plus simple qu’une étude sur site, l’étude sur plan mobilise néanmoins des dispositifs sophistiqués. En effet, Wixalia utilise des outils de conception de réseaux-wifi ultra performants, tels que le logiciel de référence Ekahau pro, qui permettent de prendre en compte un grand nombre de critères. Le résultat : une simulation intégrant les plans du site qui modélise le fonctionnement du Wi-Fi selon la couverture souhaitée.
L’avantage de cet audit est sa rapidité, y compris pour fournir une estimation budgétaire. Il peut convenir aux sites relativement simples ou homogènes, tels des hôtels ou des grands espaces avec peu d’obstacles à la diffusion du Wi-Fi.
L'étude sur site pré- ou post-déploiement
En revanche, seul un audit Wi-Fi sur site pourra identifier toutes les sources d’interférences et/ou les contraintes matérielles. Pour ce type d’audit, l’outil logiciel est complété d’un dispositif de mesures WiFi, comme par exemple l’antenne Ekahau SideKick, utilisé par le technicien sur place.
L’étude sur site permet de :
- Tester et confirmer les hypothèses de l’audit sur plan
- Identifier toutes les interférences potentielles sur les fréquences libres (2,4Ghz et 5Ghz) utilisées par les bornes Wi-Fi
- Estimer précisément les travaux de câblage, élément le plus complexe et coûteux d’une infrastructure Wi-Fi.
Wixalia réalise également des études sur site post-déploiement pour contrôler et valider le paramétrage des infrastructures Wi-Fi.
2- Quelles sont les contraintes de mon site à intégrer dans l'audit Wi-Fi?
L’audit Wi-Fi permet d’adapter le déploiement du réseau aux contraintes techniques et opérationnelles spécifiques du projet – mais aussi de prendre en compte la qualité de vie et l’expérience client.
Une analyse complète de l'environnement physique et radio
La nature des bâtiments est un facteur important car certains matériaux comme l’acier et le béton armé réduisent fortement la qualité du signal, contrairement au bois, au plâtre et au verre. L’audit sur site permettra de visualiser les interférences en temps réel pour adapter les préconisations en conséquence.
En premier lieu, il s’agira de déterminer le nombre de points d’accès et leurs emplacements, leurs paramétrages individuels en termes de canaux et de puissance, ainsi que les antennes à utiliser.
Ensuite, l’audit de l’environnement radio permet de modéliser l’effet de bornes Wi-Fi hors site à proximité et d’éventuels points d’accès pirate. De même pour des appareils émettant sur d’autres fréquences : objets connectés via Bluetooth, postes de téléphones sans fil (DECT), brouilleurs, détecteurs d’incendie…
L'expérience client au centre de l'audit Wi-Fi
L’infrastructure réseau doit contribuer à la meilleure expérience client et expérience utilisateur possible, au-delà des seuls aspects techniques. Certains clients souhaiteront par exemple dissimuler les bornes Wi-Fi et/ou les intégrer à l’esthétique d’un espace. Wixalia pourra recommander des solutions comme certains boîtiers qui peuvent être peints et n’affecteront pas la qualité du signal, contrairement à un faux plafond.
3- Quels sont les usages prévus du Wi-Fi sur mon site?
Avant l’audit, Wixalia détermine en concertation avec le client les exigences de couverture à remplir ainsi que les usages prévus du réseau. Ceci implique notamment de définir le niveau minimal de signal et de bande passante pour l’ensemble des zones – des exigences très différentes pour un réseau Wi-Fi en tant que service critique (comme dans un centre de logistique ou un hôpital) ou en tant que moyen de communication (comme dans des bureaux).
En plus des usages du réseau, comme la communication par voix, les données, l’e-mailing, les flux internets, etc., l’audit Wi-Fi permettra d’adapter l’infrastructure aux appareils utilisés sur le site. Les fréquences des bornes Wi-Fi ne sont pas toutes adaptées à toutes les catégories d’appareils, qui peuvent inclure, entre autres:
- Les ordinateurs portables et/ou de bureau;
- Les appareils mobiles comme les smartphones ou tablettes;
- Les points de ventes;
- Les terminaux de paiement;
- Les scanners…
Sans parler de la diversité des fabricants et des systèmes d’exploitation parmi ces appareils – autant de nouveaux paramètres à intégrer dans l’audit Wi-Fi.
Wixalia vous accompagne tout le long de votre audit Wi-Fi
Avec une expertise multi-secteurs, de la vente au détail à la télémédecine, Wixalia vous accompagne sur tout projet d’audit Wi-Fi, comme prestation indépendante ou dans le cadre d’un projet global, sur un seul site ou plusieurs. À la fin d’un audit, vous recevrez parmi les livrables un rapport d’étude exhaustif comprenant notamment le nombre et l’implantation idéale des points d’accès, le choix des antennes, ainsi qu’une représentation fine de la couverture radio et des sources d’interférences.
Voir un exemple de rapport d’audit wifi partiel
Wixalia met en place des réseaux wifi de bout-en-bout, de l’audit à leur supervision réseaux wifi en passant par leur installation. Vous avez un projet? Contactez-nous pour plus d’information